Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cadillac, un “noyau d’élite” viticole du bordelais

Sur la Garonne, le port de Cadillac fut un atout déterminant pour l'essor viticole de la rive droite

Sur la Garonne, le port de Cadillac fut un atout déterminant pour l'essor viticole de la rive droite

En bordure de la Garonne, le pays de Cadillac occupe la ligne de coteaux argilocalcaires qui marque la retombée du plateau de l’Entre-deux-Mers sur la vallée et, au-delà, les vastes espaces landais. Les conditions microclimatiques y sont assez comparables à celles de la rive gauche sauternaise avec, notamment, les fameux brouillards d’automne aux effets bienfaisants sur la pourriture noble. La présence humaine y est ancienne et pérenne. Elle se manifeste par l’essor urbain de Cadillac, alors que dans le Sauternais aucun centre urbain d’importance n’émerge au-delà de Langon, en direction de Bordeaux. Au total, les conditions y apparaissent plus favorables qu’en Sauternais pour un développement précoce de la vigne...

La vigne retrouve une relative primauté autour des villes que sont Cadillac, Saint-Macaire et La Réole...

Sur cet espace, l’emprise foncière des bourgeois de Cadillac ou de Saint-Macaire est déjà effective dès la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle, la bastide de Cadillac exerce une tutelle assez marquée sur le pays rural entre Rions et Saint-Macaire et débordant sur le sud du pays de Benauges : « Présente dans 30% des parcelles (quatorze vignes seules et six terres et vignes), la vigne venait au second rang. Alors que les cépages rouges dominaient largement en Bordelais, les environs de Cadillac (paroisse Saint-Jean de Cadillac, Loupiac, Gabarnac, Sainte-Croix-du-Mont) étaient partiellement plantés en vignes blanches ».

C’est alors un vignoble essentiellement paysan qui affirme rapidement son identité avec l’apparition au XVIIe siècle des vendanges tardives symptomatiques d’une production de vins liquoreux. Mais c’est dans la seconde moitié du XVIe siècle que le vignoble prend réellement son essor.

Pour découvrir le suite de l'histoire viticole du pays cadillacais :

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article