Ce catalogue que l'on peut venir consulter à la bibliothèque Siriona, Salle des Associations-lotissement la Gâtine-33700-PODENSAC, est intéressant à double titre :
C' est d'abord un témoin de la politique de communication qui se développe alors dans la filière de commercialisation du vin, tout particulièrement dans la maison Nicolas à partir de 1921.
L'ouverture du catalogue se fait sur le personnage de "Nectar", le célèbre livreur aux 32 bouteilles né en 1922 pour faire vivre la communication de la maison Nicolas, elle-même née en 1822. Dans le catalogue de 1932 il est chargé de réveiller la forêt en organisant une bacchanale comme le montrent les illustrations ci-dessous.
Le personnage de Nectar, version 1922 à gauche et celle du 190e anniversaire de la maison Nicolas en 2012
Les étapes du réveil de la forêt | |
La forêt endormie | Le réveil de la forêt |
L'arrivée de "Nectar" | Le festin de bacchus |
Les petites bêtes y goutent aussi | L'ivresse de la forêt |
L'ivresse de la forêt (suite) | Bacchanale |
IL nous donne aussi une idée du marché des vins de Bordeaux, comme des autres vins français, dans l'Entre-deux-guerres.
On peut ainsi comparer les prix des vins blancs du Sauternais et ceux des vins rouges du Médoc, des Graves ou de Saint-Emilion et constater la fréquente suprématie des premiers sur les seconds...
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la maison Nicolas, son histoire et sa politique de communication, voir ci dessous le dossier de presse que l'on peut récupérer aussi sur https://www.nicolas.com/fr/