En 1988, à Paris, le centre Georges Pompidou met à l’affiche l’exposition
Châteaux Bordeaux,
histoire et renouveau des architectures de la civilisation du vin
C’est la première grande analyse pluridisciplinaire de cette création bordelaise qu’est le château viticole bordelais, véritable « pré-modernité économique et culturelle de la civilisation des vins de Bordeaux... simultanément le lieu et la méthode, l’ambassade et l’image de marque de ses plus grands vins ».
Avec l’histoire de ses châteaux viticoles, le vignoble bordelais donne la possibilité de découvrir « la faculté d'anticipation dont ont fait preuve, souvent intuitivement, les générations successives de multiples acteurs économiques et sociaux». Cette faculté permit au fil des générations la mise au point de plusieurs facettes du château viticole depuis le précurseur que fut le « bourdieu » jusqu’aux nouvelles constructions architecturales contemporaines, en passant au début 18e siècle par le plus ancien emploi connu du terme «château» pour une exploitation viticole.
Cette profondeur historique se traduit par la création d’un véritable modèle géo historique où s’interpénètrent traditions et innovations dans tous les domaines. Ce modèle est ainsi par essence systémique et donc évolutif avec comme composante initiale l’économique.
Pour découvrir toute la complexité de ce modelé vitivinicole bordelais qui à conquis le Monde, rendez-vous à la bibliothèque de Siriona, Salle des Associations-lotissement la Gâtine-33700-PODENSAC où nous nous ferons un plaisir de mettre l'ouvrage "Châteaux Bordeaux" à votre disposition.
Il vous permettra aussi de découvrir les richesses régionales en matière d'architecture viticole, comme Château d'Armajan ci-dessus, comme les châteaux ci-dessous et bien d'autres...
De haut en bas, Château de Fargues, Château Laroze (Saint-Eulalie), Château de Malle (Preignac), Châteaux Puy-Bardens,(Cambes) et Suidiraut (Preignac)
Pour connaître plus précisément le contenu de l'ouvrage "catalogue de l'exposition", consulter le fichier ci-dessous