Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal du comice de Cadillac (1884-1913)

Journal du comice de Cadillac (1884-1913)

Le Bulletin du Comice viticole et agricole du canton de Cadillac est l'un des tous premiers exemples de presse syndicale et est considéré comme un des ancêtres de l'Union girondine des vins de Bordeaux, actuel mensuel de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (F.G.V.B.). Son premier numéro date de septembre 1884, année de la naissance du comice et de sa première assemblée générale le 8 juin. Le premier numéro du bulletin est consacré à celle-ci. Reinhold Dezeiméris, conseiller général et A. Millardet, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux font partie des premiers rédacteurs. La préoccupation du moment est bien sûr la reconstitution du vignoble avec des plants américains, suite aux destructions causées par le phylloxéra. (voir notre coup de cœur à la bibliothèque " 1900 - La reconstitution du vignoble de la rive droite de la Garonne"

Entre 1893 et 1898, le bulletin paraît, avec le même format 14*23 cm et la même périodicité mensuelle , sous le nom de Journal du comice agricole et viticole de Cadillac. Les sujets abordés concernent alors tous les aspects techniques et économiques des mondes du vin. Puis il prend le nom de Tribune agricole du Sud-Ouest avant de fusionner en 1900 avec  Le Monde agricole. Il retrouve sa dénomination "Comice agricole et viticole de Cadillac" à partir de 1902 et ce jusqu'à la première guerre mondiale.

Au lendemain de celle-ci, le relais est assuré par le Paysan Mutualiste, Syndicaliste et  Coopérateur, puis "L'Union agricole du Sud-Ouest atlantique". Devenu "L'Union girondine des syndicats agricoles" (1er janv. 1923 - 1er déc. 1925) puis "L'Union girondine"il est depuis 1981 "L'Union girondine des vins de Bordeaux". ( voir coup de cœur  "Union girondine des vins de Bordeaux")

 

Notre bibliothèque Siriona recense les volumes publiés entre 1887 et 2013 qui nous ont été confiés par les filles de Jacques David, viticulteur à Cadillac, maire de la ville et ancien président du syndicat des premières Côtes de Bordeaux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article