Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La revue de vitculture

La Revue de viticulture (présentée aux lecteurs de notre revue dans le n°21 de juillet 2020) est un hebdomadaire paru la première fois en décembre 1893 sous la direction de Pierre Viala, professeur de viticulture à l'Institut National Agronomique et propriétaire-viticulteur.

.

Les insectes ravageurs

Comme le souligne la couverture du premier numéro ci-dessous, le contenu est tout à la fois technique, économique et commercial

Il y a eu 2 374 livraisons hebdomadaires de cette revue professionnelle, du n° 1 au n° 2374 e décembre 1939  soit 46 années complètes. Près de 55 000 pages de texte, des milliers d'illustrations, plus de 150 planches lithographiées en couleurs avec, par exemple, celle (ci-dessus) sur les insectes ravageurs, une autre (ci-dessous) sur les ferments du vin.

Une étagère entière pour accueillir notre collection (1898-1913)

et beaucoup d'autres sur les maladies, les cépages...

Chaque volume est accompagné d'une table des auteurs, des matières et des gravures et nous disposons, en version numérique, du répertoire publié en 1913 pour les 20 ans de la revue (ce qui correspond à notre collection).

Pour notre région , cette collection est un excellent outil pour "relire nos terroirs". On y retrouve les contributions de deux acteurs majeurs locaux de la fin du 19e siècle et du débuts 20e siècle que furent Georges Cazeaux-Cazalet (voir n°24 de Siriona) et Joseph Capus (voir n°2 de Siriona, article sur l'Ecole d'agriculture).

Grace à eux(et à d'autres comme Ulysse Gayon et J. Laborde, professeurs à la Faculté des Sciences de Bordeaux) cette publication permet de suivre les mutations profondes de la viticulture au lendemain de la grande crise phylloxérique que les volumes que nous possédons accompagnent jusqu-à la Première guerre mondiale. A travers leurs écrits c'est une partie de la reconstitution de la vigne en Sud-Gironde qu'il nous est permis de découvrir, avec notamment les recherches sur les différentes maladies et les soins à apporter à la vigne, ainsi qu'il est possible de la voir dans les deux extraits du répertoire publié en 1913 pour les 20 ans de la revues :

 

 

 

Notre collection couvre les années 1898 à 1913 et peut-être consultée dans la bibliothèque de Siriona à Podensac où nous pouvons vous accueillir dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un inventaire des articles par auteur est disponible en version numérique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article