Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de Langon (Abbé Lacave -1903)

Le 19 juillet 2021, Siriona a présenté "Langon à travers les siècles", ouvrage d'André Sapaly publié en 1992. Près d'un siècle plus tôt, en 1903, le curé de Lignan, l'abbé Marcel Lacave, offrait aux lecteurs un premier essai sur l'histoire de la commune du Sud Gironde, alors qu'elle n'était pas encore sous-préfecture.

 

 Dans son avant-propos, l'abbé Marcel Lacave présente ainsi son ouvrage :

 

Dans son premier chapitre,  l'abbé Marcel Lacave relate l'origine d'Alingo :

"Paulin, jeune et riche païen, possédait une immense fortune. Ses terres si nombreuse, ses domaines si vastes qu'ils formaient, dit Sidoine Appolinaire, un véritable royaume - regna Paulini -. Le noble gallo-romain comptait surtout à Bordeaux, sa ville natale, plusieurs superbes demeures, et, dans les environs, de gracieuses maisons de plaisance.

Parmi ses villas splendides, la préférée, celle qu'il habitait volontiers, se nommait Langon, cet Alingo cité par Ptolémée. Paulin l'avait reçu en héritage de ses ancêtres.

Les tours blanches de la villa dominaient la colline, ses toits dorés étincelaient dans le vallon. Toute l'aristocratie bordelaise, tous ces savants personnages que j'ai nommés la fréquentaient...

... renonçant aux erreurs du paganisme, il s'attacha fermement à la vraie religion dont il devait être un des plus éloquents défenseurs...

... Paulin, rassemblant ensuite ses esclaves, leur rendit la liberté, se dépouilla de ses biens et abandonna pour toujours le monde.

La mort d'un fils chéri, les conseils de son épouse, l'Espagnole Thérasie, les entretiens de saint Delphin, l'y avait, après Dieu,déterminé...

Pleins de zèle et d'ardeurs, ses esclaves affranchis se mirent à l’œuvre, et, sous leurs mains, la villa de leur maître se transforma, sans retard, en une cité, qui, dès le siècle suivant, prit assez de développement pour mériter de Sidoine Appolinaire le nom de Portus Alingonis, Port de Langon..."

 

La suite de l'histoire de Langon, des origines à la fin du 19e siècle, contée par l'abbé Marcel Lacave est à découvrir à la bibliothèque SIRIONA, maison des associations, lotissement La Gatine à PODENSAC (33) ( voir sur ce blog notre page "Bibliothèque Siriona)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article