Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une renaissance : les Cahiers du Bazadais n° 196-197

Une renaissance : les Cahiers du Bazadais n° 196-197

Une renaissance 

Il n'est nul besoin de présenter "Les cahiers du Bazadais", bien connus de nos lecteurs et dont nous proposons une collection complète ( hormis le n° double 20-21 que nous recherchons ! ) dans notre bibliothèque « Siriona-Rives de Garonne » consacrée aux arts, à l’histoire patrimoniale et au vin. (La bibliothèque est ouverte chaque vendredi de 16h30 à 18h. En dehors de ce jour, il est possible de prendre rendez-vous au 06 08 58 85 61

Trois ans sans parution... malgré le Covid, cela fait beaucoup et traduit des dysfonctionnements internes. Avec le numéro  double 196-197, c'est l'espoir d'un redémarrage avec un "cahier particulièrement intéressant, présentation renouvelée, articles aux illustrations attrayantes, une équipe d'auteurs renouvelée" même si, en l'honneur de son directeur-fondateur, les deux premières contributions sont de Jean-Bernard Marquette récemment disparu.

 

Ce nouveau numéro des Cahiers du Bazadais propose en effet de découvrir un élément majeur du patrimoine local que sont les bourgs castraux.

Extrait de la carte "Bourgs castraux, bastides et sauvetés : le peuplement du Bazadais méridional du XIIe au XVe siècle.

Dans un article posthume, Jean-Bernard-Marquette fait le point sur ce phénomène d'habitat groupé qui s'est manifesté du XIe siècle au XIVe siècle puis il nous intéresse à l'Histoire et l'archéologie de Castets-en Dorthe. A sa suite, Monique Perrin fait découvrir les vitraux de l'église Saint-Louis de ce bourg, attirant l'attention sur cet ensemble iconographique original.

Comment S.E. Monseigneur Donnet consacra la nouvelle église de Castets

Un 3ème article est consacré à la construction, l'architecture et au décor  du château qui domine ce bourg. Au final un dossier incontournable pour qui veut, touriste ou amateur local, découvrir aujourd'hui le bourg de Castets-en Dorthe.

Avec Jean-Luc Harribey, vient le tour du château de Castelnau-de-Cernès sur la commune de Saint-Léger-de-Balson, "ruine grandiose, difficilement accessible cependant, dont l'architecture originale se singularie à la fois par son caractère archaïque et innovant".

Le château de Castelnau-de-Cernès

Pour terminer cette partie sur les bourgs castraux, Pierre Zimmer, propriétaire du château, nous entraine dans la visite des jardins du château perdu de Castelnau-de-Mesmes, "lieu atypique qui révèle bien des surprise" clôt le chapitre des bourgs castraux. 

Nous ne sommes qu'à la moitié du volume...

 

 

 

Viennent ensuite deux articles de Loïc Mansencal, langonnais professeur d'histoire dans la région parisienne. Le premier est consacré à la découverte du Sud-Gironde à la Belle époque à travers un récit de voyage "Du Mans à Bordeaux par le chemin des écoliers, grande vacances dans la Gironde et pèlerinage à Lourdes" d'une jeune Mancelle en visite chez son cousin, le tout illustré de nombreuses cartes postales de l'époque.

Ancienne porte de l'horloge à Cadillac

Le second article relate "Les débuts de l'aviation dans le Bazadais et la figure de Georges Barbot, premier aviateur langonnais".

Hydravion Issartier face au port de Langon en 1914 (coll. Loïc Mansencal)

Le double cahier se termine sur une rubrique "actualités" où l'on notera l'article de Jean-Marc Depuydt sur le domaine Chavat, un des plus beaux parcs de Nouvelle-Aquitaine" à Podensac. 

Au final un numéro d'une grande richesse, attrayant avec ses nombreux illustrations qui incitent à la découverte.

Ce numéro du renouveau annonce aussi la parution prochaine, en juin 2022, d'un numéro spécial regroupant les actes du colloque tenu à Bazas en 2019, sous l'égide de la Fédération historique du Sud-Ouest ( FHSO).

Pour valider cette renaissance d'une association créée en 1961,  vous pouvez confirmer votre intérêt pour la mémoire et le patrimoine régional en adhérent à l'association "Les Amis du Bazadais" et/ou vous abonnant à la revue "Les Cahiers du Bazadais" au moyen du bulletin ci-dessous :

Une renaissance : les Cahiers du Bazadais n° 196-197
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article