dos de couverture
Né dans une famille de négociants en vins, ancien propriétaire d'un domaine viticole dans le Bordelais, Bernard Ginestet est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au vin dans la collection Le grand Bernard des vins de France ( collection disponible à la bibliothèque de Siriona à Podensac). Il est entré en littérature en 1971 et a publié plusieurs romans.
Bernard Ginestet, passeur de mémoire
Dans Les Chartrons, paru en 1991, il évoque à travers le personnage d'E. Minton, l'un des plus grands courtiers en vins de Bordeaux dans les années d'après guerre, l'histoire prestigieuse des vins de Bordeaux, proposant ainsi une "mémoire" du vignoble au cœur des grandes mutations qui ont façonné le monde viticole d'aujourd'hui.
Sirona propose ci-dessous quelques unes des belles pages qui mettent en valeur le rôle essentiel des courtiers dans le fonctionnement du marché des vins des Bordeaux mais également soulignent les changements qui marquent cette période.
Pages 49 à 52, les changements des années 80 dans le vignoble :
Pages 74-75, le conservatisme des Chartons :
Pages 83-84, les palus du Haut-Médoc
P 89-90, Aux Chartrons,
Page 95, ambiance dans un bureau de courtage
Pages 213, les grandes mutations dans le monde du vin bordelais
Cet ouvrage devenu rare et qui a fait l'objet d'une numérisation à la Bibliothèque Nationale de France peut être consulté à la Bibliothèque de Siriona à Podensac.