Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relire nos terroirs : Le château Fayau (Cadillac) au cours du XXème siècle

En 1906, le château Fayau lors de la plantation du parc

En 1906, le château Fayau lors de la plantation du parc

Le château Fayau est situé aux portes de Cadillac à 35 km au sud de Bordeaux.
Les documents anciens permettent de remonter à 1711 pour l’origine viticole du Château.
Ce n’est qu’en 1826 que les ancêtres des propriétaires actuels du Château Fayau, tonneliers à Cadillac, achetèrent ce vignoble en rente viagère. Depuis, sept générations de Médeville s’y sont succédées pour apporter tous les soins à ce vignoble dont la superficie a été portée sur Cadillac à 36 hectares.

M. Numa Médeville, de son vivant, avait-il, pour ses produits, obtenu les plus hautes récompenses, parmi lesquelles : Médaille d’or : en 1888 par la société d’agriculture de la Gironde (1er prix Grande culture pour le département) ; en 1889, par la société d’agriculture de la Gironde (viticulture) ; en 1904, Exposition de Saint Louis ; en 1905, Exposition de Liège ; en 1908, Exposition de Londres ; en 1910, Exposition de Bruxelles ; en 1910, Prix d’honneur départemental de la Viticulture.
En 1912, objet d’art, par le ministère de l’Agriculture.
En 1913, deux diplômes d’Honneur, Exposition de Gand.
Hors concours, membre du jury, aux expositions de Lyon 1894 ; Bordeaux et Amsterdam 1895 ; Bordeaux 1907 ; Paris 1900.
C’est sur le château Fayau que se sont faites pendant 30 ans toutes les expériences de l’important Syndicat régional Agricole de Cadillac, Podensac et cantons limitrophes, dont M. Numa Médeville a été le fondateur et Président. 

En 1914, le château Fayau est la propriété de Messieurs Jules et Joseph Médeville qui en ont hérité de leur père, M. Numa Médeville. Le château est situé à proximité de la ville de Cadillac, et au bas des coteaux qui font partie de ce que l’on appelle « les premières côtes de rive droite. »

Il comprend en terrains argilo-siliceux, 13 hectares de vignes greffées rouges et blanches, complantées avec les meilleurs cépages fins du pays : cabernet-sauvignon, malbec, merlot pour les rouges ; sémillon, sauvignon et muscadelle our les blancs.

Le domaine de Fayau est le centre de l’exploitation viticole des autres nombreuses et importantes propriétés de MM. Médeville frères à Cadillac, qui sont constituées avec les mêmes cépages que celui-ci, et situées sur les côtes : château Côte-Belle, domaines de Boudey, de Peytoupin et du Pin Franc) et dans la plaine ( domaines de La Grange, d’Arnaud-Jouan, de Minguin, des Baries et de la Passonne).

Les vins récoltés à Béguey (enclos du Grabaney et Petit Enclos), et à Preignac-Sauternes (domaines de Gilette et des Justices), sont aussi manutentionnés au Château Fayau, où se trouvent de vastes cuviers avec installation de pressoirs actionnés au moteur et à l’électricité et plusieurs chais contigus avec aménagement spécial pour les vins nouveaux, tandis que les vins vieux sont conservés dans les anciennes et importantes caves des ducs d’Epernon.

L’ensemble des vignobles seulement de MM. Médeville frères, comprend 75 hectares, donnant une production moyenne de 300 barriques de vin rouge et 1000 barriques de vin blanc, de qualités diverses suivant les terrains, représentant à peu près les différentes gammes des vins de la Gironde, mais toutes parfaites et très recherchées par le haut commerce bordelais et parisien.
 

Le vignoble vers 1900

Le vignoble vers 1900

Rangs de vigne vers 1900

Rangs de vigne vers 1900

En 1991, le vignoble s’étend sur 37 hectares, des portes de la ville au sommet des coteaux qui surplombent la Garonne. Grâce à un encépagement de choix, le château Fayau produit toujours toute une gamme de vins. Si les grands vins liquoreux, récoltés sur les coteaux particulièrement bien exposés, sont l’objet des plus grands soins de la part des exploitants, des replantations très importantes de Sauvignon, en blanc, et de Cabernet en rouge, leur ont permis de s’orienter vers une production de vin blanc sec « Clos des Capucins », de vin clairet et de vin rouge, très recherchés par le commerce.

Le vignoble en 2000

Le Château Fayau est également le siège social, le centre de vinification et d’embouteillage des vignobles qu’exploitent l’ensemble des fils et petits fils de Jean Médeville. Le groupement d’exploitations comporte un ensemble de vignes rouges et blanches d’une centaine d’hectares, avec une production moyenne de 500 tonneaux.
 

Relire nos terroirs : Le château Fayau (Cadillac) au cours du XXème siècle

Aujourd’hui, la structure du vignoble du Château Fayau se développe sur 135 hectares au total. La propriété a donc presque doublé de superficie en 90 ans : 80 hectares rive droite dont 55 à Cadillac, 50 en Graves, 8 à Sauternes.

Leur production moyenne est de 660 tonneaux, 550 de rouges et 110 de blancs.

Cette relecture du château Fayau est extrait du travail de :

 

que l'on peut venir consulter à 

la bibliothèque de Siriona

Maison des associations, chemin lotissement La Gatine,

33720 Podensac

où l'on vous attend chaque vendredi de 14h30 à 17h30. En dehors de ce jour, il est possible de prendre rendez-vous au 06 08 58 85 61

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article