Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1897 La naissance du syndicat des viticulteurs propriétaires de la Gironde

1897 La naissance du syndicat des viticulteurs propriétaires de la Gironde

Les épidémies qui ont frappé les vignobles européens à la fin du 19e siècle sont en grande partie responsables d'un profond changement dans la gouvernance du monde viticole. Dominé par le monde du négoce, les viticulteurs se sont dès lors organisés en fondant des syndicats de viticulteurs grâce à la loi relative à la création des syndicats professionnels, dite loi Waldeck-Rousseau du nom du ministre de l'Intérieur républicain Pierre Waldeck-Rousseau qui la fit adopter le 21 mars 1884.

Ainsi est né le Syndicat des viticulteurs propriétaires de la Gironde, reconnu par décision de justice en 1897. Il devient aussitôt l'un des acteurs prépondérants de la création des appellations d'origine, avec dans notre Sud-Gironde des acteurs majeurs tels Joseph Capus, professeur d'agriculture à l'Ecole supérieure d' agriculture de Cadillac ou encore Georges Cazeaux-Cazalet, viticulteur à Loupiac et Cadillac, maire de Cadillac et député de la Gironde. Siriona les a souvent évoqués sur ce blog.

Siriona propose ci dessous la relation de cette décision judiciaire parue dans le journal La loi le 16 juin 1897.

 

 

 

 

Si dans vos archives vous disposez de documents relatifs à la création du syndicat des viticulteurs propriétaires de la Gironde  à la fin du 19e siècle, vous pouvez nous les transmettre. Nous les publierons sur notre blog avec vos éventuels commentaires (sinon Siriona s'en chargera). Ils viendront  compléter nos archives numériques.

D'avance merci pour votre éventuelle collaboration à l'enrichissement de l'histoire de nos terroirs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article