Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos liens sur internet

Siriona vous propose  des liens avec des sites où vous pourrez trouver des prolongements aux articles publiés sur le blog.

C'est tout particulièrement le cas des deux sites suivants, gérés par JC Hinnewinkel où figurent de nombreux livres et autres publications ayant trait à l'histoire de la vigne et du vin, dont bien sûr les Graves, le Sauternais, les coteaux de rive droite de la Garonne et l'Entre-deux-Mers. 

https://www.cervinbordeaux.com

Il s'agit, en premier lieu, du site du Cervin, ancien laboratoire de recherches sur la vigne et la vin de l'Université Bordeaux - Montaigne, devenu en 2005 une association lors de restructuration de la recherche universitaire en grosses Unités mixtes de recherches associant  des équipes de l'Université, du CNRS ou encore de l'INRA.

Le CERVIN a alors conservé sa spécialisation "vigne et vin" en devenant une association  accueillie par l'ISVV Bordeaux-Aquitaine. Son site est devenu la mémoire des recherches du CERVIN des origines (1970) à nos jours, soit de toute une  partie des recherches en sciences sociales de cette période.

Ce site continue de vivre aujourd'hui grâce à l'exploitation des archives conservées par Jean-Claude Hinnewinkel, son dernier directeur. 

Les lecteurs de Siriona y trouveront des contributions sur l'ensemble du vignoble bordelais, notamment de riches atlas cartographiques originaux et des entretiens d'acteurs sur l'école d'œnologie bordelaise. Ils découvriront de nombreux articles sur les vignobles du Sud-Gironde qui y constituent une rubrique particulière.

http://mesgeographies.eklablog.com/

Ce site est le site personnel de Jean-Claude Hinnewinkel retraçant sa carrière d'enseignant de géographe dans toutes les facettes la profession, de la formation d'enseignants à l'Ecole normale (avec la publication de manuels scolaire) à celle d'enseignant-chercheur, professeur des Universités de Géographie (avec la publication de nombreux ouvrages et d'une centaine d'articles scientifiques). Ces derniers sont le plus souvent accessibles par téléchargement et constituent une  riche documentation sur la vigne et le vin de notre Sud-Gironde.

Pour être tenu au courant de l'actualisation de ce site, s'inscrire à la newsletter, comme pour Siriona

Dans l'attente de vos commentaires, bonne découverte, en attendant d'autres liens...

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :