Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phlippe Roudié, passeur de mémoire

Au centre, Philippe Roudié lors de la présentation de son ouvrage " Pays du Ciron" (voir sur ce blog : https://siriona-rives-de-garonne.over-blog.com/2020/12/pays-du-ciron.html )

Au centre, Philippe Roudié lors de la présentation de son ouvrage " Pays du Ciron" (voir sur ce blog : https://siriona-rives-de-garonne.over-blog.com/2020/12/pays-du-ciron.html )

Professeur émérite de Géographie à l'Université Michel de Montaigne, Philippe Roudié est l'auteur d'une thèse de doctorat d'Etat intitulée " Campagnes girondines et vins de Bordeaux à l'époque contemporaine", soutenue en 1981 où il conte par le menu l'histoire du vignoble bordelais en 1850 et 1980. (voir plus bas).

Pour y parvenir il a passé de longues journées aux Archives départementales de la Gironde, à celles de la Ville de Bordeaux pour faire revivre les acteurs des réussites comme des crises qui ont permis le développement de la vigne et le succès des vins de Bordeaux. Il a aussi longuement parcouru le vignoble à la rencontre des vignerons et de leurs représentants syndicaux, des courtiers comme des négociants pour entendre "leur mémoire" et la consigner sur le papier. Philippe Roudié est de la génération du livre et ne s'est pas engagé dans des enregistrements sonores comme le font les "enregistreurs de mémoire" contemporains... 

Le fruit de cette démarche il l'a donc consigné dans sa thèse puis dans de très nombreuses publications tout au long de sa carrière.

C'est à ce titre qu'il a été élu à la prestigieuse "Académie du vin de Bordeaux" et qu'il s'est retrouvé au milieu de prestigieux acteurs du vignoble dans "Bordeaux en mouvement", transmission d'une mémoire viticole (1948-2008), publié en 2007 par les éditions Mollat.

Sous le dessin, Siriona vous propose le début et la fin de l'article consacré à Philippe Roudié, avec intercalé entre les deux textes, le dessin d'Arnaud Faugas sur une partie de la mémoire du Bordeaux transmise...

 

Philippe Roudié vu par Arnaud Faugas dans l'ouvrage de Sylvie  Guermès "Bordeaux en mouvement"

Phlippe Roudié, passeur de mémoire
Phlippe Roudié, passeur de mémoire
Phlippe Roudié, passeur de mémoire

 Tous ceux qui souhaitent approfondir cette "mémoire viticole" afin de mieux comprendre le destin des vins de Bordelais, Siriona vous propose de lire sa thèse composée de quatre volumes manuscrits complété par un volume d'atlas cartographique résultat des très nombreux dépouillements statistiques, tous fait à la amain, avant l'ère de l'ordinateur. 

Cette thèse a été publié, en version condensée, en 1988, par le CNRS. Plus accessible, les moins passionnés y trouverons néanmoins comme Siriona le montre ci-dessous, de nombreux documents originaux.

reprise partiellement dans "Vignobles et vignerons en Bordelais (1850-1980)

Phlippe Roudié, passeur de mémoire
Phlippe Roudié, passeur de mémoire
Phlippe Roudié, passeur de mémoire
Phlippe Roudié, passeur de mémoire

Sa thèse soutenue, Phillipe Roudié a poursuivi sont métier de chercheurs, notamment pour valoriser son formidable travail de dépouillement d'archives et a publié de nombreux ouvrages dont certains sont disponibles à la bibliothèque de Siriona et connu de nos lecteurs comme "Pays du Ciron" évoqué en ouverture de cet article, comme l'ouvrage écrit avec Hélène Brun sur le château Carbonnieux (Graves)

comme les deux volumes de " De l'air du temps" Extraits d'archives Tastet & Lawton dont il a assuré l'édition et la présentation

 

et bien sûr " Bordeaux vignoble millénaire" rédigé avec Gérard Aubin et Sandrine Lavaud

et bien d'autres encore...

Pour embrasser toute la "mémoire viticole" transmise par Philippe Roudié, Siriona recommande la lecture de 

Publié par le CERVIN à l'occasion de son départ en retraite, ce petit opuscule reprend les grands thèmes qui ont jalonné son œuvre, le terroir, les cycles économiques notamment.

Bonne lecture en venant nous retrouver à 

la bibliothèque de Siriona

Maison des associations, chemin lotissement La Gatine,

33720 Podensac

où l'on vous attend chaque vendredi de 14h30 à 17h30. En dehors de ce jour, il est possible de prendre rendez-vous au 06 08 58 85 61. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter dans vos investigations

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Que de beaux ouvrages qui donnent envie de lire ... et de déguster le vin de Bordeaux !
Répondre