Projet « Mémoires de la Seconde guerre mondiale » enfin démarré
et poursuite des ateliers « reluire » et « généalogie »
Après plusieurs semaines de tractations entre les trois partenaires, le projet « Mémoires de la seconde guerre mondiale est enfin sur les rails depuis le 22 novembre et la signature de la convention entre l’ESPASS de Podensac, le collège Gorges Brassens de Podensac et bien sûr l’association SIRIONA.
Le thème proposé :
Les impacts de l’occupation et de la libération sur la vie de nos ainés et celle de leur famille
Dès le lundi 2 décembre, puis tous les lundis jusqu’aux congés de février 2025, des adhérents de Siriona et des élèves de 3ème du collège vont capter la mémoire d’une dizaine de résidents de l’ESPASS parmi les plus anciens. A l’occasion de l’armistice de la seconde guerre mondiale il s’agit d’enregistrer leurs souvenirs en s’appuyant sur les documents conservés par leur famille afin de mettre en valeur ce que la guerre a changé dans la vie des français.
L’accent est mis sur la transmission intergénérationnelle entre les « jeunes » et les « anciens » avant que la mémoire vivante de cette période charnière de notre histoire ne disparaisse. Une publication est prévue pour conserver cette mémoire que nous diffuserons également sur notre bulletin Siriona et sur notre blog.
* * * * *
Parallèlement, poursuite à la bibliothèque historique SIRIONA, Maison des associations de Podensac:
* * * * *
Décembre verra également la parution du n° 39 de SIRIONA avec au programme :
Nos partenaires :
L'ESPASS de Podensac
et Le collège Georges Brassens
Contacts :
Siriona, Salle des Associations-lotissement la Gâtine-33700-PODENSAC
Mail : acheo.sauternais@laposte.net ou Siriona.secretariat@gmail.com
Tél : Président : 06 08 58 85 61