Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

5-Les grands évènements de la ville de Cadillac

Cette série fait abstraction des évènements liés à la Grande Guerre située entre ces deux périodes car elle ne traite que de banquets républicains résumant assez bien l’esprit de ces époques. Souvent organisés à l’occasion de visites officielles ou d’inaugurations, ils réunissaient plusieurs centaines de convives, parfois sur inscription payante, mais toujours dans un esprit de communion civique. Les nombreux discours prononcés célébraient les valeurs de la République et on y entendait des odes républicaines appuyées de toasts vibrants à la démocratie. L’ambiance, certes festive, était donc toujours profondément politique.
Il convient de relever que l’agriculture, et à Cadillac plus particulièrement la viticulture, y était toujours à l’honneur. Comme le dirait un chroniqueur de l’époque : « Quand le ministre Ruau descendit à Cadillac, c’est toute la viticulture girondine qui se sentit honorée. » Ministre de l’Agriculture sous la Troisième République, Albert Ruau était connu pour ses réformes en faveur du monde rural. Sa venue à Cadillac en 1905 fut un événement marquant, immortalisé par de nombreuses cartes postales : cortèges officiels, inaugurations, réception à la mairie, et bien sûr, banquet républicain, et concerts par les 80 musiciens du 57èRI.
En 1918, des troupes américaines firent halte à Cadillac avant de se rendre au front mais l’armistice fut signé alors qu’elles venaient à peine de se mettre en mouvement. Tous les locaux vides avaient été réquisitionnés pour loger les 3.000 hommes du 135e RI de la Garde Nationale du Minnesota rattaché à la 34è division US…. Gageons que, n’ayant pas eu à combattre ces hommes de troupes gardèrent un excellent souvenir de leur séjour dans notre cité. En contrepartie, Cadillacais et Cadillacaises furent invités à une compétition de base-ball et à des concerts de sorte qu’en avance sur leur temps, ils furent ainsi très tôt familiarisés avec le square dance, le fox-trot et le rag-time.
Après-guerre encore, cette tradition fut maintenue lors de l’inauguration en 1921 du buste de Georges Cazeaux-Cazalet : hommage de Cadillac à un visionnaire local. Georges Cazeaux-Cazalet, maire de Cadillac, député et viticulteur éclairé, fut une figure centrale de la modernisation locale. L’inauguration de son buste fut l’occasion d’un grand rassemblement républicain, avec discours, musique, et bien sûr, banquet cependant moins spectaculaire que le précédent avec seulement 150 couverts mais restant toujours un manifeste plus qu’un repas Ce moment symbolisait la reconnaissance d’un homme qui avait œuvré pour l’éducation agricole, l’hygiène publique, et la valorisation du vignoble cadillacais. Le buste, toujours sur la place de la République, nous rappelle à cent ans de distance son engagement pour la ville et son terroir.

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :