Sports et loisirs : de l’exploit à la fête populaire
Entre la Belle Époque et les Années folles, le sport se transforme : de l’hippodromes aux premiers meetings aériens, chaque carte postale témoigne d’une ivresse collective pour la vitesse, l’élégance et la communion festive.
Courses hippiques : de grandes réunions attirent une foule élégante venue admirer les pur-sang défilant sur les allées et les parades des dames en robe longue et ombrelle, signature Belle Époque ou plus tard habillées à la garçonne lors des années folles
Vol à voile et vol à moteur : sur les coteaux de la Garonne l’aviation naissante célèbre Santos-Dumont et Bleriot, héros du premier vol motorisé en 1909 ; évoque les exploits (1922) des planeurs de toile au Puy de la Combegrasse prolongés par l’aéromodélisme dont les entraînements se faisaient sur les berges du fleuve.
Cyclisme : Cadillac ne disposait pas d’un vélodrome ou de pistes en cendrée mais pratiquait les courses en ligne, tandis que progressivement le vélo devenait un passe-temps et un mode de vie
Conscrits et folklore disparus : Chaque année les nouveaux de la « classes » défilaient accompagnés par la lyre de Benauges. La conscription, rite d’initiation, était synonyme de fête avec chants engagés : odes à la Patrie et couplets satiriques sur la vie militaire.
La lyre de Benauges, une fanfare qui accompagnait toutes les manifestations de ses airs vifs et dynamiques.
Cinémas : Lumière dans la nuit, images mouvantes, public fasciné ovationnant l’écran muet et les musiciens d’accompagnement, bobines de 35 mm mais à Cadillac il ne s’agissait pas de projections itinérantes sur un petit chapiteau dressé sur les allées mais d’un vrai cinéma.
Sports nautiques et pêche à l’alose, partout entre Gironde et Dordogne, on glisse et on pêche avec passion : canotage sur des embarcations légères entre Cadillac et Béguey pêche à l’alose avec tourniquet sur la berge pour remonter le filet.
Rugby (1905-1926) : A travers nos images revivez l’élan collectif qui fit entrer très tôt le sport dans la vie quotidienne de Cadillac et en particulier, le rugby dès 1870. C’est pour l’heure non pas des cartes postales de mêlées sculpturales mais réunies par le photographe la succession au fil des saisons des équipes de l’UAC.
.