Depuis des temps immémoriaux, le débordement de la Garonne a obligé les hommes vivant sur ces berges à s’adapter aux caprices du fleuve et établir des repères pour les temps futurs. L’évêque Grégoire de Tours dans « L’Histoire des Francs » s’exprime en quelques lignes, sur l’un des plus anciens débordements connus de la Garonne :
« En octobre 580, notre pays fut accablé pendant douze jours d’un vrai déluge d’eau. Le territoire fut inondé et dans l’impossibilité de recevoir les semailles d’automne. Les rivières sortirent des limites qu’elles n’avaient jamais franchies, ce qui causa la perte de beaucoup de troupeaux, un grand dommage pour l’agriculture et la ruine de beaucoup d’édifices… » (Les Cahiers de l’Entre-Deux-Mers – N°63 - 2004).
Les Jurats de la ville de Cadillac notifièrent dans leurs registres, le débordement du 7 avril 1770, où l’eau est montée de 3 pieds plus haut qu’en 1612.
Pour les inondations de 1930, on se reportera à :
1930 La crue du siècle à Cadillac sur Garonne
publié sur ce blog.
LES ÉCHELLES DE CRUES EN PAYS CADİLLACAİS
L’Association Mémoire de Cadillac, sur la base d’un projet « La culture du risque des inondations », en collaboration avec Vincent Joineau de l’Université Bordeaux-Montaigne, a procédé à l’inventaire des échelles de crues sur la rive droite de la partie Girondine de la Garonne au niveau du canton de l’Entre-deux-Mers, entre l’embouchure du ruisseau le « Galouchey » à Verdelais et l’embouchure du ruisseau du « Grand Estey » à Langoiran.
Elle a répertorié dans les communes de Verdelais, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Cadillac, Béguey, Rions, Paillet, Lestiac et Langoiran ces échelles de crues. Celles-ci sont positionnées : à Verdelais à la « Garonnelle », à Sainte-Croix-du-Mont au « Peyrat », à Loupiac au « N°80 à Violle, au Plapa », à Cadillac à « La Porte de la mer, à la Halle, au bas de la route de Branne, au Port », à Béguey à la rue du « Puits de la Paresse », à Rions au « Chemin du Port », à Paillet à « la Grande Rue, à l’Ile Raymond », à Lestiac au « N°31 sur la D10 » et à Langoiran à « l’Allée Aristide Briand ».
Du Galouchey….
/image%2F6104835%2F20251007%2Fob_3efc04_echelles-de-crues.png)
…. au Grand Estey