Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliothèque Siriona

Bibliothèque Siriona

 « Art, histoire, patrimoine et vin »

La bibliothèque « Siriona-Rives de Garonne » consacrée aux arts, à l’histoire patrimoniale et au vin a été inaugurée le 21 décembre 2019 à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’association, elle est implantée au sein de notre local associatif…

Notre projet de constituer un fonds d’ouvrages anciens et récents sur notre région pour alimenter la curiosité des amoureux du patrimoine, y compris du patrimoine viticole bien sûr, comme pour satisfaire les besoins des chercheurs qui se passionnent pour notre région. Ce projet a pris forme grâce aux efforts de quelques adhérents (trop peu nombreux !) et surtout aux apports de plusieurs sympathisants et donateurs. Environ un millier d’ouvrages sur le patrimoine historique de nos territoires, avec un intérêt tout particulier pour ce qui fait une grande partie de leur identité, la vigne et le vin, mais aussi pour les richesses de nos villes et nos villages.

Malgré la pandémie qui a quelque peu contrarié notre fonctionnement, et bien sûr notre fréquentation, la bibliothèque a poursuivi son développement, recevant toujours de nouveaux ouvrages, de la part d’adhérents ou de lecteurs de notre revue ou de notre blog, poursuivant le catalogage des ouvrages accumulés sur nos rayons. Le travail est important et nous rappelons que nous accueillons toujours les bénévoles pour nous aider dans cette tache (contact : Michel Laville 06 08 58 85 61)

Notre fond est articulé en trois ensembles :

  • Histoire archéologie et patrimoine
  • Les mondes de la vigne et du vin
  • Des archives numériques.
Histoire archéologie et patrimoine

Ce fond est composé prioritairement d’ouvrages sur l’histoire locale, celle de notre Sud-Gironde étendu à l’ensemble de la Gironde puis de la Nouvelle-Aquitaine.

L’actualisation du catalogue actuellement en ligne sur le blog de Siriona est prévu pour le début de l’année 2022.

Nous y retrouvons des ouvrages concernant le milieu local comme l’Histoire de Barsac, compilation d’articles de René Desplanque, mais aussi bien sûr Les Maîtres du Ciron (publication récente de Siriona, des revues comme les Cahiers du Bazadais, riches en articles sur le Sud-Gironde.

Figurent également dans nos rayons la superbe collection des dessins de Léo Drouyn dont le volume concernant le Cernès, soit les Graves, le Sauternais et les petites landes Girondines ou celui relatif au Pays de Cadillac. Nous y trouvons aussi les actes des colloques de l’Entre-deux-Mers qui tous les deux ans depuis 1987 retracent les rencontres de chercheurs dur l’identité de cette contrée, les huit volumes de la célèbre histoire de Bordeaux qui constitue l’une des sources les plus importantes sur l’histoire de la viticulture et du vin en Bordelais, la très riche Histoire de la Sauve Majeure (Entre-deux-Mers) de Dom Dulaura (1683) et bien d’autres richesses que nous vous invitons à venir découvrir.

Plusieurs catalogues sont à la disposition de nos lecteurs :

Histoire pour tous

Historia

Miroir de l’histoire

Aquitaine historique

Les cahiers du Bazadais.

C'est la revue des "Amis du Bazadais" créée en 1961 par le Jean-Bernard Marquette, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Bordeaux-Montaigne. 

Dans notre catalogue sont inventoriés tous les numéros parus à l'exception du numéro double 20-21 qui a fait l'objet  d'une impression de la Fédération Historique du Sud-Ouest et que nous ne possédons pas. Cet inventaire correspond donc à notre collection de 195 numéros édités de 1961 à 2022. 

Grace à ces tables en format "word" ou "excel", il est possible d'effectuer une recherche par mots-clés ou auteur grâce à la fonction "rechercher" de la page d'accueil du logiciel. Cela permet de réserver les ou les numéros que vous souhaitez consulter en venant nous retrouver à la bibliothèque Siriona à Podensac. Une édition PDF est proposée pour ceux qui ne possèdent ni "word" ni excel 

Les mondes de la vigne et du vin

C’est la seconde composante de notre bibliothèque. Riche de plus de 400 volumes, ce fond devrait doubler en 2021.

Le cœur est bien sûr, encore une fois constitué d’ouvrages sur les terroirs du Sud-Gironde et de tout la Bordelais. Mais il ne se limite pas et offre de nombreuses échappées sur les autres vignobles régionaux et même mondiaux. Nous y retrouvons des documents anciens acquis par certains de nos adhérents sur les étals des brocanteurs comme La reconstitution des vignobles suite à la crise phylloxérique réalisée en 1900 par le Comice agricole et viticole de Cadillac, des exemplaires en reprint ou originaux de la bible du vignoble bordelais que sont les fameux « Bordeaux et ses vins » publiés depuis le 19e siècle. Y figurent également de nombreux ouvrages publiés au début du 20e siècle lors de la délimitation de la Région Bordeaux marquée par l’exclusion de l’appellation des vignobles du Dordogne et du Lot-et-Garonne. Parus plus récemment nous trouvons des travaux de recherche universitaire comme le mémoire de Gérard Clément reprenant l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Cérons de 1822 à 1978 ou bien l’imposante Histoire du vignoble des Graves réalisées par le CERVIN (alors laboratoire de l’Université de Bordeaux) à la fin des années 1990. Enfin cohabitent avec eux des ouvrages plus récents comme les thèses de Réné Pijassou sur le Médoc, de Philippe Roudié sur les Campagnes girondines de 1850 à 1980 ou encore les publications sur les terroirs et la gouvernance des vignobles aux éditions Féret.

Catalogue en cours d’actualisation pour janvier 2022

 

Des archives numériques.

C'est la troisième composante de notre bibliothèque. Elle est en cours de constitution et comprend tout à la fois des documents numérisés par nos soins et des albums numériques mis à disposition par nos adhérents. On y retrouve deux composantes :

 

1 - Des documents sont tirés des archives locales ou prêtés par des adhérents. Parmi eux, dans une liste non exhaustive et appelée à s’élargir, un reportage d’un photographe sur la guerre 1914-1918 à partir d’environ 500 plaques de verres numérisées, les archives municipales de la communes de Barsac depuis, celles de la commune de Cadillac sous l’ancien régime, archives numériques fournies par Norbert Guillot de l’Association Saint-Blaise de Cadillac ou encore les BNS (Baptêmes-mariages-sépultures) de la communes de Barsac.

 

2 -Concernant les mondes de la vigne et du vin, relevons un DVD de la Chaire Unesco « Culture et tradition du vin » (Dijon) intitulé « Réchauffement climatique, quels impacts probables sur les vignobles ? », un autre « Territorialités à Puisseguin et Monbadon, Fusions de communes, AOC viticoles et représentations » ou encore « Etude préparatoire à la révision de la délimitation des AOC Saint-Emilion Grand Cru ». Plusieurs archives numériques sont en cours de préparation plus particulièrement sur les terroirs locaux, Graves, Sauternes, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont et Entre-deux-Mers. 

Nous y retrouverons aussi les archives de nos « passeurs de mémoire » dont bien entendu celles de Marc Dubourg de Landiras mais aussi celles de Denis Dubourdieu et bien d’autres… grâce à tous ceux d’entre vous qui voudrons bien collaborer avec nous à la constitution de ce

patrimoine mémoriel régional.

 

Mais aussi des ouvrages d'histoire générale

 

Règlement intérieur de la bibliothèque de l'association SIRIONA....

 

         La bibliothèque est ouverte à tous une après-midi par semaine ou sur rendez-vous.

 

         Seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent emprunter des ouvrages, les non-adhérents ayant seulement la possibilité de consulter les documents sur place.

 

         L'accès à la bibliothèque est soumis aux règles sanitaires en vigueur concernant les lieux habilités à recevoir du public.

 

 

Fonctionnement de la bibliothèque

 

Ouverture :

        

         La bibliothèque est ouverte chaque vendredi de 16h30 à 18h30, et ce pour en faciliter l'accès au plus grand nombre. En dehors de ce jour, il est possible de prendre rendez-vous avec un responsable au 06 08 58 85 61

        

         L'accès à la bibliothèque est libre pour tous. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.

 

         Chacun se doit d'appliquer les règles de discrétion et de courtoisie présidant au fonctionnement d'une bibliothèque.

        

Consultation des documents :

 

         Tous les documents peuvent être consultés, sous la responsabilité de la personne de permanence ce jour-là.

 

 

 

Emprunt de documents :

 

         L'ensemble des documents est régi par un code couleur. Seuls ceux portant une étiquette verte peuvent être empruntés aux conditions précisées par le règlement intérieur. La durée du prêt est fixée à 15 jours.

 

         Dans chaque ouvrage une fiche de prêt mentionne le nom de l'emprunteur et la date de l'emprunt. Cette fiche reste à la bibliothèque le temps de l'emprunt.

 

         Les documents rares, uniques ou fragiles ne peuvent être empruntés. Ils peuvent être photographiés sur place, toujours sous la responsabilité et avec l'accord du permanent. Il est recommandé de se munir de son propre appareil.

 

         Ces règles de fonctionnement sont susceptibles d'évoluer. Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos remarques et de vos propositions.

        

 

 

Le président Michel Laville           

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :