Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Variétés Bordeloises ou Essai historique et critique

Variétés Bordeloises ou Essai historique et critique
‎ ‎BAUREIN, Abbé‎, Variétés Bordeloises ou Essai historique et critique sur la Topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Recherches sur la Ville de Bordeaux. Mémoires, Essais et Dissertations. (4 Tomes ) [Féret et Fils] - 1876 deuxième édition augmentée

 

Les six tomes de Variétés bordeloises publiées par l'abbé Baurein entre 1774 et 1775 constituent une source  d'information très complète sur la situation des paroisses de l’évêché de Bordeaux à la fin du 18ème siècle. Ils ont constitué la référence à bon nombre de monographies des actuelles communes de la Gironde qui englobent les anciennes paroisses.

C'est notamment le cas de celles de l'ancien archiprêtré du Cernes  qui recouvrait principalement la région des Graves sur la rive gauche de la Garonne en amont de Bordeaux.

La page 1 du tome 4 de 1875

La page 1 du tome 4 de 1875

Pour lire ce premier article sur le Cernès, voir ci-dessous :

Variétés bordeloises 1775 Cernès

Tome 4, article 3, page 22, édition de 1775

Tome 4, article 3, page 22, édition de 1775

C'est aussi une bonne source d'information sur la place de la vigne et du vin dans la région à cette époque comme le montre la suite de l'extrait ci-dessus :

"C'est, à proprement parler, dans l'étendue de celle-ci qu'on recueille les vins de Graves, anciennement si renommés dans l'Etranger; et c'est aussi dans cette même contrée que croissent ces vins blancs, qui ont autant de force que de douceur, et qui sont connus sous la dénomination de vins blancs de Langon, qui étoient autrefois si recherchés, et qui n'ont rien perdu de l'excellence de leur qualité pour n'être plus aussi en vogue. QueIque événement qu'il arrive, les vins blancs de Preignac, de Sauternes, de Barsac, de Podensac, de Cérons, et de quelques autres Paroisses des environs seront toujours estimés."

 

Pour ceux que l'histoire des anciennes paroisses de notre région comme celles de leurs vins intéresse, l'ouvrage est disponible à la bibliothèque Siriona à Podensac dans sa version du 19ème siècle (Editions Féret). Il est également possible de consulter en version numérique l'édition originale du 18ème siècle d'où sont issus les extraits ci-dessus.

Nous contacter sur ce site.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article