Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Siriona perd Marc Dubourg, sa mémoire vivante

Marc Dubourg sur un tracteurs en 2004

Marc Dubourg sur un tracteurs en 2004

Marc Dubourg, une figure incontournable de la vie  landiranaise et régionale et membre dès 2012 de l'association Siriona  nous a quitté. Avec lui Siriona perd sa "mémoire vivante".  Né le 1er mai 1922, c’est à la veille de ses 101 ans qu’il a décidé de nous quitter après avoir donné beaucoup à sa région, sa commune et à notre association dont il était le doyen depuis sa création en 2012 avec son collègue Jean Dartigolles disparu également.

Père de quatre filles, Marie-Anne, Maïté, Bernadette et Maguy, il a tenu à rester jusqu'à la fin dans son fief de Landiras dont il a été conseillé municipal pendant 18 ans, et où il a activement participé à la création de la DFCI, la défense contre les incendies. « Toutes les familles se connaissaient et s’entraidaient lors des incendies nombreux et redoutables dans cette région » se confiait-il à Agnès Amouroux-Claverie dans un article Siriona   Intitulé «  Marc Dubourg, l’historien  de Landiras et des paysans a 100 ans ». Après avoir été enrôlé contraint et forcé dans le STO, il revient à sa terre si chère de Landiras, et constate alors un changement de statut de paysan à agriculteur et à viticulteur, permettant ainsi aux « paysans » de toujours s’en sortir.

Dès son retour d’Allemagne il s’engage dans le syndicalisme  agricole et participe à ces expérimentations comme celles du CETA de Cadillac qui ont révolutionné l’aspect du vignoble sud-girondin. Il contribue à cette même période  à la mise ne place d’une section locale de secours mutuel. « Il pouvait remonter l’arbre généalogique de chacun de ses concitoyen jusqu’au siècle dernier et même avant dernier. D’ailleurs c’est simple, quand à Landiras on ne connait pas la réponse à une question sur le passé de la commune ou du territoire, on dit tout simplement : « Allez voir Marc ! » Après avoir fouillé dans son salon ou son grenier, Marc revient avec son document qui explique, prouve démontre. S’il a un doute, il fouille encore mais ressort toujours avec la réponse ».

Marc tu vas nous manquer, mais nous continuerons à faire vivre ta mémoire au sein de l’association Siriona que tu as toujours soutenue.

Ses obsèques auront lieu le 5 avril à 14h30 en l’église de Landiras.

Michel Laville, président de Siriona

( Les extraits  sont tirés de l’article d’Agnès Claverie « Marc Dubourg, l’historien de Landiras et des paysans Sud Girondins, a 100 ans », Siriona N° 29 de juin 2022)

Marc, passeur de mémoire de Siriona

Marc Dubourg en 1961

Avec Jean Dartigolles, décédé en 2017 à l'âge de 91 ans (voir https://siriona-rives-de-garonne.over-blog.com/2020/12/jean-dartigolles-passeur-de-memoire.html ), Marc Dubourg a été l'un des premiers passeurs de mémoire de Siriona. Dès le lancement de cette rubrique, il nous a confié ses archives personnelles et familiales et nous a accordé des longs entretiens qui nous ont permis de la présenter à nos lecteurs dans la revue Siriona. 

Ses "souvenirs", souvent manuscrits, rédigés très tôt au cours de sa retraite, sont un témoignage de la vie régionale et de l'activité d'un paysan constamment tourné vers les siens. Ils constituent la base d'un fonds numérique "Marc Dubourg" que nous allons compléter avec les ouvrages que sa famille va nous confier.

Ces documents de Marc Dubourg, vous en connaissez de nombreux, que ce soit son cahier de l'Ecole de viticulture de la Tour Blanche à Bommes en 1930 ou ses nombreuses écrits qui ont alimentés tous les articles de notre blog et que vous retrouverez en tapant Marc Dubourg dans la rubrique "rechercher" (la petite loupe à droite dans la ligne de menu) 

Le cahier de Marc en 1930

Nous reproduisons ci-dessous le texte biographique qu'il nous avait remis et que certains connaissent déjà. Grâce au fonds documentaire constitué à Siriona, Marc Dubourg continuera longtemps à vivre avec nous.

 

Siriona perd Marc Dubourg, sa mémoire vivante
Siriona perd Marc Dubourg, sa mémoire vivante
Siriona perd Marc Dubourg, sa mémoire vivante
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article