Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois clochers de Sigalens (Sud-Gironde)

Les trois clochers de Sigalens (Sud-Gironde)

A la limite du Lot-et-Garonne, Sigalens se singularise par l'existence de trois églises sur son territoire communal. Elle le doit à une histoire complexe lors de la création des communes.

La commune de Sigalens est née en 1851 du regroupement de quatre petites paroisses : Notre Dame d' Aillas-le-Vieux, St Martin de Monclaris, Saint-Pierre et Saint-Martin-de-Glayroux. L'église de cette dernière a été démolie dans les années 1950 sinon Sigalens aurait aujourd'hui compté 4 clochers !

C'est ainsi que Sigalens se retrouve avec trois églises...

L'église d'Aillas-le-vieux a été sauvée de la ruine par les bénévoles des  Amis du Lysos dans les années 1980.

De plan très simple, l'édifice, entouré de son cimetière , comporte une chevet plat et une nef unique lambrissée.  Le clocher-arcade porte une cloche datée de 1578. Au centre du cimetière la magnifique croix bi- face du XVIème siècle porte un christ sur la face Ouest et une vierge à l'enfant sur sa face Est. L'église abrite une Vierge à l'Enfant en bois d'orme, un bateau "ex-voto" de 1733 et une bannière. 

A proximité, la fontaine miraculeuse à laquelle « on attribuait la vertu d’accroître la sécrétion lactée des femmes qui venaient d’accoucher », précisent les membres de l’association Les Amis du Val de Lysos qui assurent l'entretien du site de l’église Notre-Dame d’Aillas-le-Vieux. Elle était alors l'objet d'un pèlerinage, ainsi que le montre la carte postale ci-dessus. Aujourd'hui chaque année – le 8 septembre ou le dimanche le plus proche de cette date – un pèlerinage accueille environ 200 personnes qui assistent au repas organisé par l’association.

 

 

L'église d'Aillas-le-vieux restaurée avec au 1er plan la croix bi-face

L'église d'Aillas-le-vieux restaurée avec au 1er plan la croix bi-face

Les trois clochers de Sigalens (Sud-Gironde)

Toujours sur la commune de Sigalens, l'église Saint-Martin de Monclaris a été construite aux 13e et 14e siècles, restaurée au 19e puis est tombée en ruine après avoir été pillée dans les années 1950. Depuis elle a été " ressuscitée" par "LES AMIS DU VAL DE LISOS" (ou LYSOS) qui lui ont redonné une partie de sa splendeur (https://www.vallee-du-ciron.com/Architecture/EglisedeMontclaris/projet_restauration.htm).

Dans le cimetière,  la stèle du Père Bertrand François Castéra (1735-1833), ancien aumônier à la cour de Louis XVI décédé presque centenaire, et dernier curé de ladite église est classée.

 

Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre

Au centre du bourg de Sigalens, l'église Saint-Pierre a été construite au 18e siècle. C'est la plus récente qui accueille les principales cérémonies religieuses de la paroisse.  A proximité une vieux grenier à grains.

Le Vieux Grenier du village (cliché Henry Salomé déc. 2009)

Le Vieux Grenier du village (cliché Henry Salomé déc. 2009)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article