Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PATRIMOINE DU CANTON DE PODENSAC en 250 cartes postales

LE PATRIMOINE DU CANTON DE PODENSAC  en 250 cartes postales

Publié en 2010, cet ouvrage de format carré propose au lecteur un tour du canton de Podensac. Mais il ne s'agit pas d'un dépliant touristique, la plupart des images qui l'illustrent frôle ou dépasse les cent ans, puisqu'il s'agit de cartes postales datant du début du 20ème siècle aux années 1930.

Les auteurs, Michel Laville et Jean-Michel Rossignol ne se sont pas contentés d'aligner des images les-unes derrière les autres, commune après commune, mais ils ont construit le livre à partir de thématiques communes: vie quotidienne, commerce et industrie, Garonne et Ciron, viticulture, vestiges et monuments... L'ensemble donne à voir un monde qui n'est plus, des paysages qui ne sont plus tout à fait les mêmes, ni tout à fait différents, des métiers disparus, des commerces oubliés. Il est intéressant de constater que, contrairement à ce qui se pratique aujourd'hui, la plupart de ces clichés sont animés par des hommes, des femmes et des enfants qui témoignent de l'activité locale. Sur une des cartes, l'expéditeur à même écrit "c'est moi sur la bicyclette". 

Chaque carte est accompagnée d'un court texte au ton léger qui la resitue dans son contexte. Même s'il croit connaître l'histoire et la géographie de sa commune chaque lecteur découvrira sans doute des détails qu'il ignorait ou qu'il avait oublié. Au surplus, il pourra s'amuser, comme je l'ai fait moi-même à partir de ces cartes, à comparer présent et passé, en des temps où le paysage, rural ou urbain, n'était pas ponctué par une signalétique routière ou publicitaire.

 

 

Ni tout à fait les mêmes...
Ni tout à fait les mêmes...

Ni tout à fait les mêmes...

...ni tout à fait différents.
...ni tout à fait différents.

...ni tout à fait différents.

Le livre sera consultable à la bibliothèque de Siriona dès que les circonstances le permettront.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article