Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue

Lettres d'une tondue 

(Extraits)

Les extraits de lettres ci-joints ont été rédigés par ma tante Eliette Brun dite Lily, accusée de « collaboration horizontale », de même que deux autres macariennes : elles ont subi l'infamie en août 1944 à la Libération, au centre de la ville de Saint-Macaire.

Lily a deux sœurs plus jeunes, Thérèse et Madeleine dite « Bébé » qui, la plus jeune est ma mère.

Leur père, patron tonnelier, est décédé jeune en 1938 : la famille a été suivie alors par le frère de Blanche Teynie épouse Brun leur mère, à savoir Jean Teynié, pharmacien rue Fondaudège à Bordeaux.

Pendant la guerre, la maison familiale à Saint-Macaire logeait des SS « Totemkopf » jusqu’en 1942.

Les trois sœurs ont vécu en direct la détresse de leur mère devant l’évènement d’août 1944, elles ont attribué à cet épisode la responsabilité de son cancer qui a suscité en 1945 l’ablation d’un sein.

Il s’agit d’une famille catholique et les trois sœurs ont été scolarisées dans l’école du Sacré cœur, établissement privé pour jeunes filles (aujourd’hui résidence HLM du Mercadiou). Elles ont été structurées dans leurs loisirs par l’association des « Enfants de Marie » siégeant au prieuré.

Sa tante Madeleine, religieuse des « Filles de la Charité» exerçant en milieu hospitalier, lui a permis de s'externaliser de St Macaire en direction de « pouponnières» recueillant les orphelins de la guerre destinés à être adoptés. Ensuite en poste à l'hôpital de Clermont-Ferrand, elle y rencontre son futur mari, rapatrié d'ODESSA. Il a perdu sa mère allemande dans les combats de STETTIN.

Cependant, elle restera désormais en retrait de la vie publique macarienne, réservant à Langon ses seules sorties.

Jean-Marie Billa

Lettres d'une tondue 

(Extraits)

 

Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
A Biarritz

A Biarritz

Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
En pouponnière

En pouponnière

Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Passeur de mémoire : Lettre d'une tondue
Eliette et Jean Franc mariés

Eliette et Jean Franc mariés

Pour se faire une idée, il peut être pertinent d'écouter la chanson de Georges Brassens: « La tondue ».

https://www.youtube.com/watch?v=mMh4Wi4VziI

ou à défaut en relire le poème :

La belle qui couchait avec le roi de Prusse

Avec le roi de Prusse

À qui l'on a tondu le crâne rasibus

Le crâne rasibus

Son penchant prononcé pour les "ich liebe dich"

Pour les "ich liebe dich"

Lui valut de porter quelques cheveux postiches

Quelques cheveux postiches

Les braves sans-culottes et les bonnets phrygiens

Et les bonnets phrygiens

Ont livré sa crinière à un tondeur de chiens

À un tondeur de chiens

J'aurais dû prendre un peu parti pour sa toison

Parti pour sa toison

J'aurais dû dire un mot pour sauver son chignon

Pour sauver son chignon

Mais je n'ai pas bougé du fond de ma torpeur

Du fond de ma torpeur

Les coupeurs de cheveux en quatre m'ont fait peur

En quatre m'ont fait peur

Quand, pire qu'une brosse, elle eut été tondue

Elle eut été tondue

J'ai dit "c'est malheureux, ces accroche-cœur perdus

Ces accroche-cœur perdus"

Et, ramassant l'un d'eux qui traînait dans l'ornière

Qui traînait dans l'ornière

Je l'ai, comme une fleur, mis à ma boutonnière

Mis à ma boutonnière

En me voyant partir arborant mon toupet

Arborant mon toupet

Tous ces coupeurs de nattes m'ont pris pour un suspect

M'ont pris pour un suspect

Comme de la patrie je ne mérite guère

Je ne mérite guère

J'ai pas la croix d'honneur, j'ai pas la croix de guerre

J'ai pas la croix de guerre

Et je n'en souffre pas avec trop de rigueur

Avec trop de rigueur

J'ai ma rosette à moi, c'est un accroche-cœur

C'est un accroche-cœur

Source : Musixmatch

Paroliers : Georges Charles Brassens

Paroles de La Tondue © Ed. Musicales 57

Jean-Marie Billa

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article