Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edmond Augey, un héros flaubertien?

Nous retrouvons M. Augey à Budos où ses pas l'ont mené, à la recherche de quelque mégalithe enfoui.

Alors, Bouvard et Pécuchet se plongèrent dans l'archéologie celtique...

...Bouvard et Pécuchet, pleins d'ardeur, étudièrent successivement la pierre du Post à Ussy, la Pierre- couplée au Guest, la pierre du Darier, près de l'Aigle, et d'autres encore !... et un jour qu'ils venaient de voir le menhir du Passais, ils allaient s'en retourner, quand leur guide les mena dans un bois de hêtres, encombré par des masses de granit pareils à des piédestaux ou à de monstrueuses tortues.

La plus considérable est creusée comme un bassin. Un des bords se relève, et du fond partent deux entailles qui descendent jusqu'à la terre ; c'était pour l'écoulement du sang, impossible d'en douter ! Le hasard ne fait pas de ces choses.

Les racines des arbres s'entremêlaient à ces socles abruptes. Un peu de pluie tombait ; au loin, les flocons de brume montaient, comme de grands fantômes. Il était facile d'imaginer sous les feuillages les prêtres en tiares d'or et en robe blanche, avec leurs victimes humaines, les bras attachés dans le dos, - et, sur le bord de la cuve, la druidesse observant le ruisseau rouge, pendant qu'autour d'elle la foule hurlait, au tapage des cymbales et des buccins faits d'une corne d'auroch.

Gustave Flaubert. Bouvard et Pécuchet.

 

Edmond Augey partage avec les héros de Flaubert un enthousiasme teinté d'une certaine naïveté qui l'amène souvent à voir ou à deviner des choses là où il n'y a sans doute rien. Même s'il ne va pas comme eux jusqu'à mettre en scène des visions fantasmagoriques chère aux peintres de l'époque, il extrapole le réel pour trouver une signification à ce qu'il voit. Malheureusement, il semble bien que la présence d'un hypothétique « dolmen du Verduc ». soit battue en brèche par Desvignes et très sujette à caution de l'avis de J. Roussot-Larroque.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article